Login

Alimentation Les Britanniques mangent moins de chips

Les Britanniques ont nettement réduit leur consommation de chips en 2005, mais restent de loin ceux qui en mangent le plus en Europe, révèle mercredi une étude du cabinet d'analyse Mintel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il semble que la Grande-Bretagne, de loin le premier pays du snack en Europe, soit désormais en train de diminuer ses besoins en chips", observe Mintel, l'une des principales sociétés d'études de marché du pays. Le "snack" désigne en anglais tout biscuit salé à base de pommes de terre, blé, riz ou maïs.

Les ventes de chips devraient tomber à 268.000 tonnes cette année en Grande-Bretagne, en baisse de 12% par rapport à 2002, lorsqu'elles avaient bondi à 306.000 tonnes. Les Britanniques ont dépensé un peu plus de 2,2 milliards de livres (3,3 milliards d'euros) lors des deux dernières années pour en acheter, soit 6% de moins qu'en 2002.

"L'an dernier pourrait avoir marqué un tournant pour le marché des chips et des snacks, les ventes ayant entamé un déclin progressif et persistant qui pourrait bien durer plusieurs années", a commenté David Bird, analyste de Mintel. Ce déclin est attribué à "une crise de l'image" des chips, perçues comme ultra-calorifiques, ainsi qu'à une popularité montante des barres céréalières et des fruits secs, et au déclin de la population des moins de 15 ans, grosse consommatrice, explique cet analyste.

Cependant, la Grande-Bretagne reste le pays où l'on consomme le plus de chips en Europe, bien loin devant l'Allemagne, deuxième plus gros mangeur. En 2002, le pays représentait plus de 50% des ventes de "snacks" en Europe, contre 18% pour l'Allemagne, 14% pour la France, 9% pour l'Espagne et 8% pour l'Italie, selon Mintel. Quelque 86% des Britanniques achetaient des chips, contre 66% des Espagnols, 60% des Français, 44% des Allemands et 40% des Italiens.

Mintel note enfin que les goûts des Britanniques ont évolué ces dernières années, les célèbres chips au vinaigre perdant des parts de marché en faveur de celles aux crevettes ou au boeuf, tandis que les traditionnelles chips salées conservent la première place avec 26% du marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement